A propos d’ADEQUATION

A propos d'ADEQUATION

/Notre histoire

ADEQUATION observe, analyse et étudie les marchés immobiliers résidentiels sur l’ensemble du territoire français. Dès sa création en 1992, l’entreprise envisage sa mission autour d’un référentiel data utile pour l’ensemble des acteurs de la filière pour suivre l’activité immobilière. Elle se voit ainsi incitée par ses clients à développer une activité d’études très analytiques, croisant ces données singulières avec des enquêtes de terrain; en région lyonnaise tout d’abord, puis dans toute la France.
Pictogramme d'un observatoire pour illustrer la création des observatoires pilotés par ADEQUATION
Pictogramme d'un ordinateur avec des graphiques, pour illustrer le lancement d'e-focus
En 2010, alors même que le terme de PropTech fait son apparition, ADEQUATION se saisit de la puissance déployée par les outils digitaux pour les intégrer dans des applications au service de la compréhension d’un marché de plus en plus complexe. Elle devient alors pionnière des études de marché en ligne. Aujourd’hui, la data est l’ADN d’ADEQUATION, c’est le carburant qui nourrit l’ensemble de ses activités : les solutions digitales, l’étude et le conseil.

/Les dates clés d'ADEQUATION

1992

Création d’ADEQUATION

Création de la première solution FIL (Flash Info Logement) sur la région lyonnaise, premier outil d’analyse de la conjoncture du marché des logements libres neufs.

1992

2002

Création des observatoires immobiliers

pilotés par ADEQUATION

2002

2011

Lancement d’e-focus

ADEQUATION devient pionnier dans les études de marché en ligne.

2011

2017

Mue digitale

Digitalisation des activités internes et de l’offre ADEQUATION.

2017

2019

Création de PPF

Plateforme Promotion France (PPF) de suivi du marché
de la promotion immobilière en France.

2019

2022

AD’Lab Living

Evénement qui s’est déroulé au Pavillon de l’Arsenal, qui a rassemblé plus de 1000 experts sur les thématiques de la filière.

2022

2024

Ouverture de la 9e implantation régionale à Strasbourg

2024

En éclairant la conjoncture et la prospective des marchés,nous nourrissons les stratégies décisionnelles et opérationnelles de nos clients et participons ainsi à la transformation de la filière.

XAVIER LONGIN

Directeur Général d’ADEQUATION

Photo portrait en noir et blanc de Yohan Breuil directeur général adjoint d'ADEQUATION
Photo portrait en noir et blanc de Yohan Breuil directeur général adjoint d'ADEQUATION
Photo portrait en noir et blanc de Yohan Breuil directeur général adjoint d'ADEQUATION

/Notre vision

Les enjeux de la filière

Décarboner notre économie, répondre à de nouveaux enjeux sociétaux et sociaux, adapter nos modes de vie à leur évolution, sont autant de challenges sur lesquels nous souhaitons accompagner durablement nos clients. 
Nous avons identifié 3 enjeux de la transformation de la filière qui représentent à nos yeux les défis immobiliers de demain. Pour chacun d’entre eux, ADEQUATION contribue à apporter une réponse par le prisme de la demande, des projets ou des acteurs, selon la problématique singulière nos clients.
Schéma qui présente les enjeux de la transformation de la filière identifiés par ADEQUATION

Enjeux de transitions

Du foncier à l’immeuble, les acteurs de la filière vont devoir s’investir massivement dans la rénovation et la transformation de l’existant, biosourcer et recycler les matériaux et créer de la valeur énergétique.

Enjeux d'usages

L’offre immobilière va devoir s’adapter à nos « moments de vie », proposer de nouveaux statuts d’occupation, développer les services liés à l’habitat, au travail et aux mobilités, et mesurer son impact social.

Enjeux de territoires

Tous méritent d’être valorisés de manière harmonieuse et équilibrée, en faisant le lien entre habitat, emploi et cadre de vie, et en adaptant localement le zéro artificialisation nette.

/Chiffres clés ADEQUATION

11,300,000

Chiffre d’affaires en 2023

9

Implantations régionales

90/100

Index de l’égalité professionnelle 2023

116

Collaborateurs

30+

Années d’expérience

1,214

Clients actifs

/Découvrir notre offre

Data immobilière, Solutions digitales, Etudes & Conseil :
hybridation de 3 métiers, pour s'adapter aux nouveaux enjeux de nos clients.