Bonjour Stephen. Peux-tu nous raconter comment ton aventure a commencé chez ADEQUATION ?
Mon aventure chez ADEQUATION a débuté en 2006 en intérim dans le cadre d’un remplacement congé maternité de l’une des deux collaboratrices comptables de l’époque. Le contrat d’intérim s’est finalement transformé en CDD puis en CDI puisque l’une des deux collaboratrices a décidé de quitter la société. L’aventure qui devait se terminer au bout de 4 mois dure depuis maintenant près de 18 ans.
Quels sont les profils et les missions des collaborateurs qui composent ton service comptabilité/gestion ?
Le métier de comptable reste assez obscure et caricatural pour de nombreuses personnes, il intègre pourtant des missions très variées, allant de la saisie des factures au relances clients, de la gestion des encours à la trésorerie prévisionnelle, des déclarations fiscales à la gestion analytique. Cette liste est très loin d’être exhaustive.
ADEQUATION est une entreprise à taille humaine qui respecte, écoute, valorise et fait confiance à ses salariés.
Peux-tu nous parler d’une initiative menée par ton service et de son impact sur l’entreprise ?
La mise en place il y a trois ans de la facturation dans le même outil que le CRM. Cette démarche a permis de fluidifier les interactions entre les différents maillons de la chaine – de la commande clients au règlement – tout est maintenant centralisé et les informations liées à la facturation accessibles par tous.
Quelles sont les compétences essentielles pour réussir au sein de ton équipe ?
Les maîtres-mots sont : la rigueur, le partage mais aussi bien entendu ce qui fait l’ADN de nos métiers : la loyauté et le secret professionnel.
Quels conseils donnerais-tu à un candidat qui postule chez ADEQUATION ?
Je conseillerais à un candidat de ne pas hésiter à postuler. ADEQUATION est une entreprise à taille humaine qui respecte, écoute, valorise et fait confiance à ses salariés. Cela est précieux et devient de plus en plus rare !
Un dernier mot à ajouter ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier de comptable a fortement évolué ces dernières années. Le métier vu comme étriqué et austère s’est ouvert et digitalisé. Aujourd’hui, les outils permettent de passer moins de temps sur les taches basiques, pour se concentrer davantage sur de l’analyse à plus forte valeur ajoutée