Bonjour Marie. Peux-tu nous raconter comment a commencé ton aventure chez ADEQUATION ?
Après un parcours professionnel de plus 15 ans dans le conseil, au sein du logement social et auprès de collectivités, je cherchais un poste en mesure de répondre à mes aspirations de polyvalence, de découverte de nouveaux territoires et de nouveaux acteurs. J’avais entendu parlé d’ADEQUATION par plusieurs de mes connaissances et au travers de publications. J’ai postulé tout en finissant un parcours de formation que j’ai initié en tant que Responsable d’Affaires en Immobilier. J’ai commencé mon aventure chez ADEQUATION comme Consultante en juin 2022 à l’agence de Nantes.
En quoi consiste ton travail de consultante ? Parle-nous de ton quotidien chez ADEQUATION.
Au quotidien, les consultants assurent le pilotage et la production d’études : études de marché, de programmation, études pré-opérationnelles, analyses, opportunités de développement sur des segments diversifiés (résidentiel, produits gérés, activité, commerce, tertiaire).
Nous répondons aux besoins et aux sollicitations de nos clients, en tâchant de trouver la réponse la plus adaptée à leurs attentes, au travers de la rédaction d’offres de prestations en gré à gré. Nous effectuons une veille active sur nos territoires, sur les projets engagés et à venir, un suivi et une réponse aux appels d’offres en lien avec des entreprises partenaires.
Nous réalisons également un suivi de l’actualité politique et législative : les évolutions des dispositifs sont très réguliers dans nos métiers et viennent impacter directement nos modalités d’analyse et de préconisations (zonage, dispositifs de financement, outils). Les semaines sont variées entre visites de sites, rendez-vous client, recherches actives à engager pour la production d’étude et leur restitution, développement commercial, projets ou réunions internes, collectes de données.
“Nous venons d’horizons très différents et cela contribue à la richesse d’ADEQUATION.”
Peux-tu nous parler d’une mission qui t’a particulièrement passionnée et pourquoi ?
Des sujets passionnants, il y en a beaucoup, dont on ne peut pas toujours donner la teneur du fait de leur confidentialité. Je dirais de façon générique que tous les projets permettant une mixité et une diversité d’approches d’un point de vue programmatique ou opérationnel me passionnent. ADEQUATION accompagne des projets sur des temporalités très différentes, des projets très courts (format 1 à 3 jours voire moins) et des projets à plus long terme (plusieurs mois, voire plusieurs années parfois) pour des aménageurs ou des collectivités. Nous pouvons intervenir pour de grands propriétaires fonciers nationaux, des promoteurs de toute taille, des communes rurales ou des métropoles, des bailleurs, des groupes bancaires : nous nous adaptons à tous les besoins, et c’est aussi ce qui fait la richesse de nos missions et de nos métiers.
Quelles sont les compétences essentielles pour réussir au sein de ton équipe ?
Je dirais l’écoute, la rigueur, la réactivité, la curiosité…. et la sympathie !
Ecoute, elle est essentielle, pour comprendre et répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Rigueur, il en faut dans la réalisation des études, pour pouvoir construire un argumentaire, justifier nos positionnements, réaliser plusieurs productions de façon simultanée.
Réactivité, c’est une qualité souvent reconnue par les clients d’ADEQUATION : notre capacité à répondre et à nous adapter aux contraintes de calendrier, pour répondre à une injonction politique, une réponse à un appel à projet…tout cela en bonne intelligence avec nos commanditaires !
Curiosité, c’est ce qui nous pousse à appréhender plus finement un projet, à comprendre, à trouver les solutions les plus adaptées. Les sujets deviennent de plus en plus complexes et imbriqués, que ce soit dans les financements, les acteurs, les outils… Il faut creuser, approfondir, nous adapter et parfois innover !
Enfin, sympathie… ça rend tout de suite la journée plus légère !
Quels conseils donnerais-tu à un candidat qui souhaite rejoindre ADEQUATION ?
Je lui conseillerais de prendre le temps de connaître nos métiers, d’échanger avec les équipes, de découvrir les parcours des uns et des autres. Nous venons d’horizons très différents et cela contribue à la richesse d’ADEQUATION. De façon complémentaire, je dirais que si tu n’as pas peur d’intégrer de nouveaux concepts, d’entendre parler de zinzins, de montages bi voire tri-dissociants, d’OFS, de BRS, de LLI, d’accession abordable, intermédiaire ou hybride ; de manipuler Qlik, Evalis, Nibelis, Yanport, E-focus, Fil ou Zoho dans une même journée… alors bienvenue, tu es au bon endroit !
Un dernier mot à ajouter ?
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.