METIERS A LA UNE

Echange avec Jérôme Navarro, Développeur d’application

Bonjour Jérôme. Peux-tu nous raconter comment a commencé ton aventure chez ADEQUATION ?

Mon aventure chez ADEQUATION a commencé en février 2018 par une mission en tant que prestataire pour une durée de six mois basés à l’agence de Nice. A cette période, ADEQUATION était en pleine construction de l’équipe Data et de ses offres digitales. J’ai rejoint ADEQUATION avec la double casquette développeur Full Stack et Data Engineer. A ce moment-là, j’avais pour projet de quitter mon Sud-Est natal pour partir dans le Sud-Ouest. ADEQUATION, par la présence de ses implantations régionales : Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nice, Nantes et aujourd’hui quatre supplémentaires à Marseille, Strasbourg, Lille et Caen m’a proposé de les rejoindre me permettant de réaliser mon projet en intégrant l’agence de Bordeaux et de rejoindre l’équipe de Sébastien.

En quoi consiste ton travail de développeur application ? Parle-nous de ton quotidien chez ADEQUATION.

Chez ADEQUATION on parle de « développeur d’application », mais dans mes précédentes expériences on parlait plutôt « d’ingénieur génie logiciel », qui représente mieux notre quotidien. Coder ne représente qu’une partie de notre métier, mais il existe d’autres facettes : concevoir, optimiser, tester, industrialiser, sécuriser, effectuer de la veille technologique… Tous ces aspects de notre métier nous permettent de produire et maintenir des applications de qualités. D’un point de vue méthodologique, notre équipe pratique la méthode SCRUM avec des sprints de deux semaines. Cette méthode suit la philosophie AGILE ce qui nous permet au quotidien de communiquer avec l’ensemble de l’équipe au travers de rituels :

Daily : petit moment court mais ou l’ensemble de l’équipe se synchronise, on sait tous sur quoi travaillent nos collègues dans toutes les agences.

Refinement : ce moment est très important, c’est la préparation des user stories. C’est un moment de travail collaboratif entre le métier (représenté par le Product Owner) et l’équipe de développeurs, pour concevoir, chiffrer le travail à réaliser pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Review : tous les quinze jours, nous faisons un point sur les avancées de l’équipe dans son intégralité. Chacun montre ce qu’il a produit. Cela nous permet de visualiser et comprendre ce que l’ensemble de l’équipe produit pour nos collaborateurs et les clients d’ADEQUATION.

Retro : en fin de sprint, après la review, nous participons à une rétrospective, c’est à ce moment-là que nous partageons notre ressenti du sprint : ce qui peut être amélioré, ce qui nous a pénalisé pendant ce sprint, les améliorations identifiées lors de la retro précédente à mettre en œuvre.

“En tant que développeur, c’est réellement agréable de travailler dans une équipe où la direction met en œuvre cette recherche d’amélioration continue.”

Peux-tu nous parler d’un projet récent qui t’a particulièrement passionné et pourquoi ?

Dernièrement, mon quotidien est plutôt axé sur la TMA de plusieurs applications. Cela consiste à corriger les bugs remontés par les utilisateurs et apporter des évolutions afin de faire évoluer constamment nos applications afin qu’elles soient toujours en « adéquation » avec le besoin des utilisateurs qu’il s’agisse de collaborateurs ou de clients. Ce que je trouve très intéressant aujourd’hui chez ADEQUATION, c’est la stabilisation et l’industrialisation de nos applicatifs. Cela demande une maturité et une culture informatique de la part de la direction, pour permettre la mise en œuvre de ces outils et méthodes au sein de notre équipe (code quality, ci/cd, data catalog…). Cela demande également de l’investissement des ressources de l’équipe non pas à développer de nouveaux applicatifs mais à renforcer la qualité de ceux existants. En tant que développeur, c’est réellement agréable de travailler dans une équipe où la direction met en œuvre cette recherche d’amélioration continue.

Quelles sont les compétences essentielles pour réussir au sein de ton équipe ?

Dans notre équipe, il faut selon moi deux compétences essentielles :

La rigueur : afin de permettre à n’importe quelle personne de l’équipe de travailler sur n’importe quelle application. Il faut que chacun d’entre nous respecte avec rigueur les règles que nous nous donnons (process, règles de nommage, documentation). Cette rigueur nous permet de structurer notre façon de travailler et de permettre à l’équipe de rester efficiente.

La communication : notre équipe est repartie sur plusieurs sites (Toulouse, Bordeaux, Nice, Lyon), il est par conséquent primordial de bien communiquer. Pour cela nous avons des rituels (daily meeting, sprint rétro…), mais il est primordial de contacter ses collègues dès qu’on en ressent le besoin afin de ne pas rester bloqué sur un problème ou une hésitation.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat qui souhaite rejoindre ADEQUATION ?

Mon conseil serait de bien mettre l’accent sur le partage. Ceci se traduit par ce que l’équipe peut vous apporter et ce que vous pouvez apporter à l’équipe. Que vous sortiez de l’école ou que vous soyez seniors, votre expérience, votre œil extérieur, nous permettront d’évoluer dans notre amélioration continue. Il est primordial que la réciproque soit vraie, il faut que vous soyez ouvert d’esprit et à l’écoute des remarques que l’équipe pourra vous faire afin de vous améliorer au quotidien.

Un dernier mot à ajouter ?

Si vous hésitez à nous rejoindre, contactez-moi sur LinkedIn j’essaierais de répondre à vos questions.

Selon toi, quels sont les 3 points forts d’ADEQUATION ?

  • Expertise
  • Bienveillance
  • Remise en question

/Travailler chez
ADEQUATION

Participez à l’aventure ADEQUATION
en rejoignant nos équipes d’experts !

/ADEQUATION recrute !

Consultez nos offres d’emploi