Bonjour Anaïs. Peux-tu nous raconter comment a commencé ton aventure chez ADEQUATION ?
En voyage en Bosnie, j’avais devant moi de longues heures de voiture… Je reçois un appel d’un numéro que je ne connaissais pas, j’ai du temps à occuper… C’est un cabinet de recrutement. Je suis déjà en poste à Nantes en tant que consultante spécialisée sur le foncier économique mais j’écoute et j’échange… Le poste a l’air intéressant, les gens rencontrés sont chaleureux et on me propose un poste de consultante junior à Montpellier. Début Janvier 2018, j’arrive dans les bureaux Montpelliérain et les premiers mois sont déstabilisants : je n’ai que quelques souvenirs de cours de politique du logement, je ne sais même pas ce qu’est la promotion immobilière et tout le monde parle en sigle. 6 ans plus tard, j’ai adopté ce langage et j’oublie, comme on me l’a rappelé encore jeudi lors d’une formation, que tout le monde ne sait pas ce qu’est une bulle de vente, la VEFA ou du LLS.
Peux-tu nous présenter les différents types de profils qui composent ton équipe ?
Mon équipe est assez mixte : 1 consultant sénior, 2 consultantes junior, 1 Consultant référent de compte, une chargée d’études et en ce moment, une stagiaire. Si la dominante des formations reste un master en urbanisme, certains ont des formations en droit de l’urbanisme voire des parcours plus atypiques venant du monde de la promotion notamment.
Comment ADEQUATION accompagne le développement des talents dans une équipe comme la tienne ?
Aucune formation académique ne forme réellement à nos métiers. ADEQUATION met donc en place un parcours de formation via l’AD’ACADEMIE qui permet en fonction des attendus de chacun des postes, de permettre la montée en compétence de chacun : de la formation très spécifique à l’utilisation de nos outils qui se fait en interne, à des formations dispensées par des prestataires sur l’approche commerciale. Aussi, 1 matin par mois, nous organisons des vendredis matin de l’expertise dédiés à l’exploration d’une thématique.
Quelles sont les compétences essentielles pour réussir au sein de ton équipe ?
Je dirais l’écoute en numéro 1. C’est la compétence indispensable associée à celle de la communication pour réussir tout le reste : traduire la demande d’un client en une prestation, organiser son activité, accompagner la montée en compétence de tous, travailler en mode projet, savoir analyser, questionner et remettre en cause pour proposer le meilleur conseil possible.
Peux-tu nous partager des exemples de succès récents de ton équipe dans le développement de projets en PACA et en Corse ?
Nos succès, ils sont nombreux : un prospect qui suite à un rendez-vous décide de travailler avec nous, un client qui remporte un appel à projets sur lequel nous l’avons accompagné, un aménageur qui parvient à un équilibre entre une programmation idéale et son bilan financier sous nos conseils, une collectivité que l’on accompagne dans son PLH, des équipes techniques que l’on accompagne dans la montée en compétence sur les principes de la programmation résidentielle… Le dernier succès en date, s’il faut le citer, ce serait l’accompagnement de la ville de la Seyne-sur-Mer et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée aux côtés de la SAGEP dans la programmation résidentielle d’ilots à réhabiliter en cœur de ville, parce que le renouvellement urbain est un sujet prégnant et sur lequel le monde de la promotion immobilière a encore beaucoup d’équilibres à trouver.
Un dernier mot à ajouter ?
Il n’est pas évident d’expliquer nos métiers, nos proches en pâtissent certainement. Ce qu’il faut en retenir pour moi ce sont les mots : conseil et accompagnement. Au quotidien, notre rôle est d’écouter les problématiques et besoins des acteurs de l’immobilier pour les accompagner vers DES solutions. Ancré sur les problématiques résidentielles, nous pouvons également intervenir sur des missions plus atypiques : de la simple programmation de zones d’activités à la programmation des espaces régionaux du Palais des Papes à Avignon. Un quotidien qui est donc mouvant que ce soit par les sujets sur lesquels nous intervenons, que par la typologie de clients et la nature même de nos tâches.