e-focus 2025 : une année guidée par vos usages

Alors, cette année 2025 ?
Chez ADEQUATION, nous pourrions vous évoquer le traditionnel « 2025 a été une année incroyable… ». Mais soyons pragmatiques : chaque release est née de vos retours d’expérience. Derrière chaque fonctionnalité d’e-focus, il y a vos demandes, des tests, des ajustements. Alors avant de regarder vers 2026, faisons le point sur les grandes évolutions de l’année.

Le chiffre qui fait plaisir : 355 000 fiches programme consultées dans e-focus sur la dernière année. Ce chiffre, c’est vous ! Ce sont vos recherches quotidiennes, vos analyses de concurrence, vos études de faisabilité et vos interactions qui font vivre la donnée au quotidien. Et quand la donnée est fiable, elle devient votre meilleur argument.

 

2025 : Une année façonnée par vos attentes.

Si on devait résumer 2025 en une phrase : nous avons construit e-focus pour vous et avec vous. Toutes les évolutions détaillées ci-dessous sont la résultante directe de vos attentes.

 

Estimmo : La référence prix qui manquait !

On commence fort avec Estimmo, notre algorithme d’estimation du prix du neuf, basé sur une IA supervisée.

Le concept ?

Estimmo analyse 8 variables clés pour estimer le prix de vente des logements neufs : l’adresse, la typologie, la surface habitable, la taille du programme, le prix de l’ancien à proximité, le profil de marché local, le revenu médian des ménages… Le tout basé sur 10 ans de références de prix collectées et fiabilisées.

L’objectif ?

Vous donner une base de prix de référence solide, en complément de vos références de marché. Parce que parfois, sur des territoires où les références se raréfient, et que les comparables sont insuffisants Estimmo vient structurer l’analyse en permettant de valider rapidement la cohérence d’un prix en phase d’avant-projet.

 

Les tranches VEB sur 10 ans : 10 ans de collecte sur le territoire national

Problème récurrent : un programme se construit dans telle ville et… il est absent d’e-focus ?

Si aucune vente au détail, c’était « normal ». Jusqu’ici, on n’affichait que les tranches de vente au détail. Pourquoi c’est devenu essentiel ? Les VEB ont pris une part relative très importante sur les ventes cumulées (bloc et détail), comme en témoignent les chiffres du FIL Résidentiel. Ne pas les intégrer, c’était avoir une vision incomplète du marché.

En 2025 ? Nous avons enrichi massivement notre base avec les VEB pour vous donner une lecture plus objective du marché

Résultat : 9 500 VEB ajoutées sur le territoire, issues de 10 ans de collecte sur le territoire national.

 

Timeline des ventes : Le vrai tempo commercial !

Comprendre le rythme réel de commercialisation d’un programme. Nous avons déployé la timeline des ventes par programme : historique par trimestre, segmenté par typologie et TVA.

 

L’enrichissement territorial : Risques, PLU et zonages

Nous avons ajouté les informations des risques naturels, industriels, les zonages PLU, l’accès aux documents d’urbanisme, et les propriétaires moraux des parcelles. L’avantage : plus besoin de jongler sur plusieurs outils, tout est centralisé dans e-focus.

 

La transparence totale sur les programmes

Nous avons enrichi notre base programmes au-delà de la seule commercialisation. Désormais, vous voyez aussi les programmes en surveillance, ceux en cours de collecte, et les avant-premières identifiées. Plus d’informations pour mieux analyser la concurrence.

 

Vos usages orientent nos évolutions

Les coulisses : priorité aux retours clients.

Si 2025 a été aussi riche en évolutions, c’est simple : nous écoutons nos utilisateurs avant tout ! Chaque feature déployée est née de vos remontées terrain.

Ce dialogue permanent nous permet d’améliorer e-focus dans le bon sens : celui de l’utilité réelle, et la solution intègre en continu de nouveaux indicateurs pour faciliter l’analyse et la compréhension des marchés.

 

e-focus aujourd’hui : plus qu’un outil de référence des prix du neuf…

Il faut le dire clairement : e-focus n’est plus seulement un outil de références de prix du neuf. Oui, il l’est toujours pour le neuf, et c’est notre cœur de métier. Mais depuis 2 ans, nous avons considérablement élargi l’écosystème de données.

L’objectif ? Vous permettre d’avoir tout à disposition pour prendre les meilleures décisions sur vos investissements immobiliers résidentiels : dynamique territoriale, demande sociale, marchés de l’ancien, niveaux de loyers, risques, PLU, propriétaires fonciers…

L’écosystème s’est enrichi pour couvrir l’ensemble des dimensions de votre analyse. Et nous sommes encore à l’écoute pour aller plus loin. Parce que votre métier évolue, vos besoins aussi, et e-focus doit accompagner ces nouvelles attentes.

 

Et 2026 dans tout ça ?

2026 : nous enrichissons notre suite servicielle et nous lançons une brique foncière.

Identifier les bonnes parcelles, valider leur potentiel commercial par l’analyse de la demande locale, optimiser le pricing : vous avez déjà les données de marché dans e-focus, nous ajoutons la dimension foncière.

 

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir en détail ce module foncier et commercial

Contactez-nous, échangeons sur vos enjeux et sur ce que 2025 vous a apporté. Vos retours sont notre meilleure roadmap pour 2026.

 


 

© Luís Eusébio – Unsplash

Partager cet article :

Recevez la newsletter :

DECOUVREZ NOS DERNIERES PUBLICATIONS

Partager cet article :

Recevez la newsletter :

Je souhaite m'inscrire à la newsletter ADEQUATION

Inscrivez-vous à la newsletter ADEQUATION