2026 : La revanche des territoires ?

L’année 2025 prolonge la tendance des deux années précédentes pour les marchés immobiliers résidentiels, entrés au printemps 2022 dans la crise la plus violente connue depuis plus de 30 ans.

On comprend, dans ce cadre, que l’ensemble des acteurs de la filière cherchent des signes de reprise (la crise de 1990 avait duré 6 ans). On peut, bien sûr, rechercher les signaux faibles d’une relance quantitative.

La conviction d’ADEQUATION : ce qui se joue cette année et se jouera encore plus dans les années à venir, c’est la poursuite d’un changement de régime immobilier, et donc de production de la ville.

Ce changement se caractérise d’abord par l’avènement progressif de la transformation, dans toutes ses formes, comme modalité majeure de réalisation des opérations immobilières.

Ensuite, d’un point de vue plus économique, c’est aussi un régime qui laisse la place à des logiques financières plus affirmées : les investisseurs privés, attirés par la « défisc. », laisseront la place, dans le nouveau régime immobilier, à des acteurs financiarisés (institutionnels notamment).

Enfin, face à la transformation de la structure des ménages, le nouveau régime immobilier organise de nouvelles adéquations produits/modalités financières et juridiques d’accession au logement.

L’avis d’expert ADEQUATION

La transformation de l’économie immobilière est en marche et porteuse d’opportunités. Et c’est probablement davantage de renouvellement des partenariats et d’ouverture, que de modèles économiques au sens mathématique du terme, dont elle a encore besoin.

Ici, le sujet n’est pas que celui du neuf et son modèle de la VEFA qui est peut-être en effet obsolète. C’est l’ensemble de la logique d’acquisition des logements, à commencer par les logements anciens, dont le marché est à présent plus de 9 fois plus étendu que celui de la promotion neuve (bloc compris), qui doit être questionnée.
Comment et dans quel objectif réguler ce marché qui s’est détaché, progressivement mais surement, des moyens des ménages ?

A ce titre, le rôle régulateur et prescripteur des politiques publiques doit être rappelé : le marché n’est pas un phénomène naturel. Il appartient à l’Etat et aux collectivités d’en fixer le cadre.

 

Quels que soient vos territoires, bénéficiez de l’expertise ADEQUATION pour sélectionner les segments les plus porteurs et définir les montages les plus adaptés.

 

La crise a remis en avant des trajectoires différenciées entre les territoires résilients et les autres. Un des thèmes majeurs sera celui de la décroissance démographique, que les nouveaux élus devront assumer de poser dans le débat, décroissance au cœur de certains territoires ruraux comme dans les communes centres de nos métropoles.

Se distingueront d’autant plus ceux qui ont préparé et préparent encore l’avenir, en se saisissant des nouveaux produits et mobiliseront leur ingénierie (aménageurs, EPF, etc.) aux côtés des opérateurs privés. Ce sont les écosystèmes locaux qui feront, plus qu’au cours des 40 dernières années, la différence.

Partager cet article :

Recevez la newsletter :

DECOUVREZ NOS DERNIERES PUBLICATIONS

Partager cet article :

Recevez la newsletter :

Je souhaite m'inscrire à la newsletter ADEQUATION

Inscrivez-vous à la newsletter ADEQUATION